Un vallon unique: la Vallée de Joux

Au nord du canton de Vaud, en bordure de la plus grande forêt de Suisse (le Risoud), à 50 minutes de Genève ou de Lausanne, à 4h de Paris :

La Vallée de Joux:

  • Petit coin de pays, bien à lui, loin des turbulences , proche du ciel …
  • Délimité par deux chaînes de montagnes: le Mont Tendre et le Risoud
  • Baigné par trois lacs: de Joux, Brenet et Ter
  • Barré par une montagne a la forme si particulière: la Dent de Vaulion, qui lui donne tout son charme …
  • Parsemé de forêts d’épicéas, de pâturages, de cailloux et de prairies
  • Partagé entre trois communes: le Chenit, le Lieu et L’Abbaye
  • Autrefois pays des loups et des ours. Aujourd’hui berceau de la montre mécanique
    et compliquée. Une visite s’impose pour découvrir la vraie valeur du temps …

Les balades à faire

1.- parquer votre voiture au P de la fontaine froide (direction Châtel )suivre la route en direction de Châtel, avant le passage canadien du Pré de l’Haut Dessous,
a) prendre la direction du refuge de Cossonay en direction du bois de Pralet suivre le sentier pédestre qui conduit aux Croisettes sur la gauche .(1h30)
b) continuer jusqu’au chalet du Pré de l’Haut Dessous rejoindre le sentier pédestre sur la droite, il vous conduira jusqu’au chalet des Croisettes. (1h30)
2.- parquer votre voiture à Petra Félix, rejoindre l’embranchement les Croisettes à 100mètres à gauche puis suivre le balisage du tourisme pédestre de la GTJ ( grande traversée du Jura (40 min) le sentier passe à 200 m du chalet !

Depuis la Vallée de Joux

3.- depuis le Pont, suivre les chemins pédestres en direction de l’Aouille, Petra Felix, traverser la route cantonale et suivre le chemin des crêtes (GTJ) la buvette se trouvera sur votre droite (2h)
3.- depuis l’Abbaye , vers la scie à la rue des Moulins, suivre le chemin pédestre sur votre gauche en direction de Saint Michel puis continuer en suivant les indications Croisettes sur votre droite. (1h30) Plutôt sportif, le dénivelé est important !

Depuis Montricher

Depuis le centre du village de Montricher, suivre les indications chemin pédestre Châtel, puis rejoindre la buvette des Croisettes par le pré de l’Haut dessous (2h40).

Depuis le Marchairuz

Suivre par les Crêtes la GTJ jusqu’au Pré de l’Haut par le Mont Tendre puis rejoindre les Croisettes (5h) une ballade de rêve avec les Alpes en prime ! superbe. Possibilité de retrouver les train au Pont.

La boucle sportive !

Parquer au Pont, montée aux Croisettes par la GTJ , pause festive autour d’une tarte ou d’une fondue puis suivre le Pré de l’Haut dessous, le pied du Mont Tendre jusqu’au chalet de la Racine puis descente en direction des Bioux par le chemin pédestre et retour en bus (arrêt chez Besson) ou à pied par le chemin du bord du lac avec une baignade rafraîchissante ou en bateau (dép 16h20) sous l’église. (une journée bien remplie!)

balades-jura

 

promenade-vallee-de-joux

 

viande-commande-producteur

 

balade-molendruz


Webcam en direct

Webcam Vallée de Joux